Meilleur Voyant
Diplôme, trophée, récompenses…

La pratique de la voyance, et plus largement des arts divinatoires, souffre cruellement d’un manque de transparence aux yeux des consommateurs. Ces derniers, surtout lorsqu’ils ont été déçus ou pire encore abusés, se sentent souvent démunis pour choisir un praticien dont les compétences ne font pas de doute, et avec lequel ils ont besoin d’établir une relation de confiance.

Contrairement à ce que laissent croire de nombreux sites internet, il n’existe en France aucun diplôme, aucun trophée, aucune coupe, aucune médaille, susceptible de permettre aux clients des arts divinatoires de reconnaître une élite de praticiens !

Ces récompenses sont attribuées le plus souvent aux professionnels présents dans des salons de la voyance, moyennant une participation financière conséquente, et qui établissent une performance (économique ?), ou se font remarquer par leur talent ce jour-là !

Elles sont donc comparables à une coupe que remporterait un joueur de pétanque, un dimanche ensoleillé… ou à celle que remporterait le meilleur commercial d’une équipe d’assureurs ou de banquiers au moment des fêtes de fin d’année !

Il n’existe pas non plus, chez nous, d’écoles officielles dont le cursus dispensé permettrait de former le gratin des Hommes de l’art !

Les Américains sont particulièrement friands de ce type de formations professionnelles, et ont établi des niveaux de formation en tarologie par exemple qui, outre-Atlantique, possèdent un sens, car ce type d’enseignement est reconnu et intégré dans leur vision de la fonction divinatoire.

Ainsi, le consultant américain est en mesure de choisir un praticien qualifié par des degrés plus ou moins élevés de connaissances sanctionnées par des diplômes !

Au Canada, Kris Hadar a créé une école d’enseignement du tarot de Marseille. En Inde, l’astrologie est enseignée à l’Université (Université Hindoue de Bénarès) et conduit à un diplôme de haut niveau : le doctorat !

Pour autant, des tentatives de ce genre existent aussi en France, mais si elles ne font pas office de diplôme, au sens de diplôme d’État, elles témoignent néanmoins d’un souci de formation de la part de praticiens motivés par l’apprentissage. Ainsi, Philippe Camoin enseigne en France et dans le monde une méthode de lecture du tarot de Marseille dont il est le concepteur. Corinne Morel à Lyon, et d’autres spécialistes de la divination, transmettent également des enseignements de qualité à travers des cours, des séminaires, des stages plus ou moins longs. Ces formations sont parfois de grande qualité.

Enfin, dans le domaine du tarot de Marseille, subsiste également un enseignement plus discret, informel, dans le cadre d’une tradition orale. Il s’agit-là d’un épi-phénomène dont peu de personnes ont connaissance, mais qui demeure une source de savoir précieuse. Vous reconnaîtrez aisément ces professionnels en étudiant leur biographie.

Nous ne pouvons pas clore cet article sans évoquer les guides de la voyance ! Dans le domaine de l’Internet, l’original se situe ici-même ! Il fait souvent l’objet de tentatives de copie, mais l’esprit méthodologique qui permet de sélectionner les praticiens mis en valeur ici, fait l’objet d’une grande rigueur méthodologique et, au fil du temps, nos lecteurs continuent de nous faire confiance. Les consultations-tests de l’Officiel de la Voyance sont également crédibles du point de vue éthique.

Deux grands guides papier cohabitent. Le plus ancien, celui de la journaliste Anne Placier, fait figure de Guide Michelin dans son genre. Il est édité depuis plusieurs décennies, et ses lecteurs lui font une grande confiance. L’autre guide papier de référence, celui de Sandra Gaudin et du Dr Rappaz, lui a emboîté le pas avec succès. Le fait qu’il soit coécrit par un médecin psychiatre lui donna beaucoup de crédit. Les autres guides papiers sont édités par des professionnels de la voyance, il faut parfois payer pour y figurer, ce sont donc souvent des annuaires professionnels, parfois rédigés par des copains ! Ce manque d’indépendance leur fait perdre beaucoup de crédibilité aux yeux des consommateurs… A ceux-ci de bien s’orienter dans leurs choix…

 

 

Déposer et voir les commentaires

 

 

 

Partagez directement sur FaceBook

La Rédaction

La Rédaction

Equipe rédactionnel du site Guide de la Voyance à votre écoute.

Contact : 01.75.43.91.17

http://www.guidedelavoyance.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *