Manque de Soleil et dépression


Le constat

 

Il ne vous aura pas échappé que nous sommes cruellement en manque de soleil depuis de très nombreux mois ! Un hiver très sombre, un printemps tardif et faiblard, un été que nous attendons avec impatience mais dont nous pouvons douter qu’il soit de qualité ! Bref, une météo perturbée, perturbante, et pour combien de temps encore ? Le grand quart Nord Est a souffert d’une véritable pénurie de soleil ; il faut remonter aux mois de janvier 1950, 1970 et 2004 pour trouver pire situation ! S’ajoutent à ce phénomène une pluviométrie abondante et surtout une poursuite de la situation sur les mois qui ont suivi ! Le reste de la France n’a pas été gâté non plus.

En tant que professionnels de la voyance, nous constatons un état dépressif manifeste, particulièrement marqué, chez nos consultants. Une dépression plus fréquente, plus dure, plus profonde. Une corrélation évidente entre un ciel chargé et un moral à plat ! S’ajoute à cette baisse de tonus moral, une chute de l’énergie vitale. Le manque de lumière naturelle a donc une véritable incidence sur nos vies…

La relation entre l’ensoleillement et l’humeur est connue depuis longtemps. Les habitants des pays qui souffrent d’une faible luminosité connaissent bien ce phénomène de dépression saisonnière, parfois appelée déprime hivernale. L’Alaska, par exemple, connaît tous les hivers une absence totale de soleil et de lumière pendant plus d’un mois. 9% de la population traverse péniblement ce moment de l’année. 18% des Canadiens souffrent de déprime hivernale.

Notre horloge biologique interne se dérègle quand les lux (unité de mesure de la lumière) viennent à manquer. S’ensuit un cortège de maux allant de la fatigue aux idées suicidaires. Les cycles de sommeil, les hormones, la chimie du cerveau s’enrayent. C’est la cata !

En règle générale, l’été, nous bénéficions de 50000 à 130000 lux ; une journée d’hiver lumineuse nous octroie à peine de 2000 à 20000 lux !

Météo France annonce un déficit de 20 à 40% en lumière naturelle lors de l’hiver dernier ! Une véritable catastrophe émotionnelle en découle tout naturellement !

 

Quelles solutions ?

 

La luminothérapie s’avère un palliatif intéressant. Elle consiste à apporter les lux manquants à l’aide de dispositifs électriques. Il importe de faire le choix d’un matériel sérieux répondant à la norme CE médical (93/42/CEE) !

Lampes de bureau, paires de lunettes, murs lumineux, l’offre est grande et la fourchette de prix aussi ! Comptez 200 euros pour entrer dans le monde de la lumière avec sérénité. Faites-vous conseiller par un professionnel averti, et vous amortirez votre investissement financier en gagnant de la bonne humeur !

Consommez des omégas 3 et de la vitamine D. Il est vivement recommandé de consulter votre médecin afin d’obtenir une prescription pour un bilan sanguin qui déterminera avec précision votre taux de vitamine D. L’homme de l’art sera ainsi en mesure de vous prescrire la dose de soleil en ampoule (sic) dont votre organisme a besoin ! La carence en vitamine D n’est pas anodine. Son impact influence votre organisme dans son ensemble, notamment sur le plan de la déminéralisation de vos os ! N’hésitez pas, foncez faire cette précieuse prise de sang !

 

Et sinon ?

 

Quand on ne traite pas un symptôme, le plus souvent il s’aggrave !

Alors surgira la menace de la dépression et ses possibles indications thérapeutiques : la grande famille des psychotropes ! A éviter autant que possible sans pour autant diaboliser ces médicaments ! Avant d’en arriver à cette solution chimique dure et garnie d’effets secondaires, d’autres alternatives existent.

L’aromathérapie, l’homéopathie, la naturothérapie, le magnétisme, le reiki, le sport. De loin préférables dans la plupart des cas à un traitement invasif !

 

Et demain ?

 

Les modèles météorologiques pataugent vraiment cette année et peinent à déterminer une tendance saisonnière pour l’été 2013 !
Météo France avoue ne pas être en mesure de prévoir la qualité de l’été à venir !

D’autres modèles évoquent un été pourri !

Bref, les spécialistes semblent pencher vers une situation pas franchement sympathique.

Un mois de juin moyen avec des coups de chauds ; un été cyclothymique s’annonce… tiens… cyclothymique comme le moral des Français !

 

Et les Tarots ?

 

Je ne suis pas du tout enclin à penser qu’ils constituent un bon moyen de réaliser des prévisions météorologiques, mais allons-y quand même !

L’Hermite ; La Lune ; Le fou ; L’Etoile ; La Force !

Je cherche encore le soleil !

Je tire la Lune et un Hermite dont la lanterne ne balance pas franchement des lux en abondance !

Première intuition : l’été se fera attendre, malgré des coups de chaud ponctuels. 

Un mois de juin, grosso modo dans la norme en terme de températures, malgré des coups de folie (de courte durée) du côté du mercure et encore de l’eau (orages ?) !

La suite du tirage annonce quand même plus de chaleur, mais il faudra attendre, attendre encore, pour que cette dernière s’installe un peu… 

Les mois de juillet et août seront humides avec des températures moyennes normales, voire un peu en dessous… avec toujours des coups de chaud sporadiques ! Du 15/07 au 15/08, ça devrait être correct. Ensuite des dégradations orageuses, et une chute des températures… Encore !

Mais, en tarologie comme en météorologie, aucun modèle ne se dégage franchement !

Ce serait peut-être plus simple de conclure par… « personne n’en sait rien » ou par « qui vivra verra » !

En tous cas, moi… je n’en sais rien !

 

Conclusion :

 

Abandonnez la corde et le tabouret, celui-ci pourra vous servir à bronzer cet été !

Allez, prenez votre dose de vitamine D et… allumez vos lampes, ouvrez votre cœur et votre esprit ! 

Le soleil, c’est aussi dans la tête !

Avec mes pensées les plus lumineuses,
Laurent EDOUARD

 

 

Laurent Edouard

Voyant, tarologue, thérapeute

 

téléphone22, rue Saint Sixte 51100 REIMS

téléphone03.26.85.57.91.

adresse mailEmail

adresse mailSite Internet

 

 

Partagez directement sur FaceBook

La Rédaction

Equipe rédactionnel du site Guide de la Voyance à votre écoute.

Contact : 01.75.43.91.17

https://www.guidedelavoyance.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.