Tarot et tatouage, symboliques croisées

Des traditions anciennes à la symbolique forte

Le tarot et le tatouage sont deux pratiques séculaires entourées de fortes traditions artistiques et culturelles. La forme actuelle du tarot avec 78 cartes nous vient de l’Italie médiévale. Les illustrations traditionnelles les plus connues sont celles du tarot dit de Marseille.

Le tatouage nous vient de l’Antiquité et même de beaucoup plus loin dans l’Histoire de l’humanité puisqu’on en a retrouvé au Néolithique. Il a des usages symboliques, religieux ou esthétiques variés dans différentes cultures du monde, comme à Tahiti, au Japon dans la culture maori ou encore chez les Bretons !

Un heureux mélange des genres

Les deux traditions se rejoignent dans ce coffret publié aux éditions Leduc, où les dessins de l’illustrateur Megamunden s’allient aux mots de Diana Mcmahon-Collis. L’un est graphiste dans la publicité et la mode, ou réalise des fresques murales et des tatouages. L’autre est une tarologue réputée d’une expérience plus que trentenaire. Leur collaboration produit un résultat beau et puissant, qui renouvelle notre regard sur le tarot.

Le livret rédigé par Diana Mcmahon-Collis propose plusieurs méthodes de tirage : le cœur, la fleur qui s’ouvre et troisième œil, ainsi que des conseils pour les débutants. Il décrit brièvement les arcanes mineurs avec des mots-clés puis de même avec les arcanes majeurs. Ce livret est idéal pour guider votre interprétation : il donne des pistes simples, pour rappeler le sens des cartes, mais laisse une ample marge de manœuvre pour les compléter avec votre propre intuition.

Un nouveau souffle pour votre inspiration

Toutes les cartes sont très travaillées et cela leur donne un nouvel attrait : on a davantage envie d’utiliser l’ensemble du jeu et ne pas délaisser les cartes mineures.

La base de ce tarot est le tarot de Marseille, mais la symbolique du tatouage présente dans les illustrations fait beaucoup penser au Reider-Weite : on retrouve par exemple des symboles comme la rose ou le cœur transpercé. Les personnages ont des profils aux traits purs et bien dessinés, avec un style contemporain.

L’alliance des contours noirs, à l’image des tatouages, et des couleurs franches, rouges et vertes ou jaunes, donne une vraie puissance aux dessins.

Ce coffret est très recommandé pour les amateurs initiés et les collectionneurs, pour son originalité, mais également pour les débutants qui aiment le style tatouage et se sentent à l’aise dans cet environnement ! Avec son esthétique particulière, il donne une inspiration nouvelle, un souffle différent au jeu de tarot.

Alors, comme les auteurs nous y invitent, laissons libre cours à notre intuition !

 

Voir la vidéo de présentation

 

La Rédaction

Equipe rédactionnel du site Guide de la Voyance à votre écoute.

Contact : 01.75.43.91.17

https://www.guidedelavoyance.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *