Tarot MotherPeace, le tarot de la mère originelle
de Karen Vogel et Vicki Noble

Un constat s’impose : le monde a été créé par les hommes blancs pour les hommes blancs – et le tarot n’échappe pas à cette règle. Depuis la Renaissance, le tarot lui aussi a été conçu et a évolué selon ce point de vue unique, se privant de la richesse d’une grande partie de l’humanité.

 

La puissance des femmes

 

Ce fut le cas jusqu’aux années 70, où deux femmes, Karen Vogel et Vicki Noble guidées par leur désir profond et leurs connaissances des cultures matriarcales, ont décidé de faire entrer le tarot dans une autre ère. Après cinq années de travail et de méditation, elles ont créé ce tarot inédit, symbole de la puissance des femmes.

Elles l’ont imaginé pour les femmes, offrant des représentations de femmes fortes provenant de tous les peuples du monde. Les recherches de Vicki Noble sur les sociétés matriarcales ont naturellement inspiré la conception des cartes. Son souhait était de transmettre une forme de sagesse ancestrale, venue d’un temps où les mères étaient le centre des sociétés.

Des cartes évocatrices et oniriques

 

Le format rond des cartes de ce tarot invitent immédiatement à une approche différente. On parcourt les illustrations comme un voyage onirique où l’intuition a toute sa place. Les créatrices ont puisé dans des représentations ancestrales, provenant des peuples mettant en avant la déesse-mère. On trouve des images de peintures rupestres, de statues de la déesse-mère, et d’autres objets archéologiques témoignant de ce culte originel.

Dans le livret qui accompagne les cartes, leurs conseils portent sur le respect qu’il convient d’apporter au jeu lui-même ainsi qu’au moment où l’on choisit de faire un tirage. Les créatrices insistent sur la double nécessité de « lire » de manière intellectuelle à partir de la signification des cartes, mais aussi de « s’imprégner » de la symbolique que nous inspire la carte contemplée, pour laisser parler notre intuition.

 

Une postérité créatrice

 

La structure traditionnelle du tarot est respectée : les 22 arcanes majeurs dédiés au cosmique et les 56 arcanes mineurs adressés à l’univers humain et terrestre. Cependant sa vision différente produit un effet très différent du tarot traditionnel. Il pourra ainsi parler à des publics diversifiés et ouvrir à des lectures nouvelles.

La postérité de ce tarot MotherPeace a d’ailleurs outrepassé le monde des prédictions puisque Maria Grazia Chiuri, lors de son premier défilé pour la maison Dior en 2017, s’est directement inspirée de ces illustrations pour créer son style : de manière inattendue, le culte de la déesse-mère et ce tarot insolite se sont retrouvés exposés dans toutes les boutiques Dior du monde !

 

MOTHERPEACE : Le Tarot de la Mère Originelle – Aux Editions Vega

 

La Rédaction

Equipe rédactionnel du site Guide de la Voyance à votre écoute.

Contact : 01.75.43.91.17

https://www.guidedelavoyance.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *